Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TitouBio Et Ninature
10 juin 2011

la socialisation

Repris par une maman sur un blog...très beau alors je me suis permise d'un copier/coller!!!

QUOI?? Comment tu vas sociabiliser tes enfants si ils ne vont pas à l'école??????

C'est étonnant à quel point c'est l'une des premières réactions de tout le monde. Cela peut signifier que c'est une réponse plutôt récitée que réfléchie.
A mon sens, l'école est inutile concernant la transmission des savoirs car les enfants les acquièrent spontanément. L'école ne fait que confirmer ce qu'ils ont appris grâce à leur culture familiale (Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron l'ont écrit bien mieux que moi en 1964 dans "Les héritiers" et en 1970 dans "La reproduction").
L'école réussit très bien en revanche concernant la transmission des valeurs implicites de la société comme la nécessaire hiérarchie, les jugements du chef, le fait de devoir supporter une situation désagréable qu'on n'a pas choisie, les phénomènes de groupe (moquerie, rejet), le recours à un spécialiste plutôt que la confiance faite à soi-même. Voilà ce que je nomme socialisation.
Ces valeurs-là existant dans la société, nos filles vont les découvrir aussi, mais avec un dosage qui sera fonction de leur perception du monde. Cela m'attriste néanmoins que la grande majorité des personnes qu'elles côtoieront auront eu à absorber cette socialisation qui semble aller de soi dans la vision du monde de beaucoup d'adultes : "on ne fait pas toujours ce qu'on veut", "il faut s'habituer tôt aux contraintes".

La sociabilité s'acquiert par la vie avec les autres où l'on attend son tour, on fait attention aux autres, on imite la gentillesse et la courtoisie de son entourage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité